Le punching-ball n’est pas uniquement dédié aux combattants professionnels et aux amateurs d’arts martiaux. Il peut être utilisé pour les exercices de cardio et en guise de complément à un régime minceur, dans la mesure où il permet de brûler rapidement les excédents de calories. Il existe en deux modèles : suspendu et autoporté. Le punching-ball suspendu est le plus utilisé dans les salles de gym et peut être installé dans une habitation, à condition de disposer d’un emplacement suffisamment solide pour le supporter.

Concernant le modèle autoporté, il est facile à déplacer et à mettre en place. Il peut être doté d’une zone de frappe rembourré de matière telle que de la mousse, ou gonflable.

Les punching-balls autoportés

Le punching-ball autoporté se distingue des matériels suspendus par l’absence de système de fixation, destiné à un plafond ou un mur. Il est doté d’un socle soutenant son poids et offrant une excellente stabilité, lors des impacts. Dans la majorité des cas, ce socle doit être rempli d’eau ou de sable, pour que l’équipement puisse rester debout, après une série de coups violents.

A noter que, le côté indépendant n’est pas le seul atout du punching-ball sur pied. Ce dernier est plus statique que les modèles suspendus et permet d’exercer efficacement la rapidité des frappes et il convient parfaitement aux studios et aux appartements exigus, en raison de sa taille relativement restreinte.

Ce type d’équipement est idéal pour l’initiation ou le renforcement des compétences dans diverses disciplines, telles que le karaté, le krav maga, la boxe thaïlandaise ou le kung-fu.

Punching-ball gonflable : peu coûteux et adapté à toute la famille

En fonction du modèle, la zone de frappe d’un punching-ball sur socle peut être rembourrée de mousse de haute densité ou d’air. Les équipements gonflables sont sans nul doute les moins chers, et permettent aux jeunes et aux adultes de s’initier ou de perfectionner leurs compétences dans divers sports de combat (MMA, karaté, etc.).

Certes, ils sont généralement plus fragiles que les modèles sur pied classiques cependant, ils peuvent encaisser des coups plus ou moins violents, selon la qualité de leur conception.

Dans le choix d’un punching-ball gonflable, il est conseillé de se pencher sur la matière composant son revêtement. Les produits les plus résistants sont conçus en cuir. Ce matériau est extrêmement robuste et est adapté aux entraînements intensifs. Sa seule faiblesse réside dans son prix assez élevé.

A l’instar du cuir, le vinyle est très résistant. Néanmoins, il est particulièrement sensible à l’humidité et ne convient pas à une utilisation extérieure. Son prix est relativement abordable et il reste une excellente alternative au cuir, pour ceux qui souhaitent réaliser des économies et ceux qui prévoient de s’entraîner essentiellement à l’intérieur de leur logement.

Après la matière du revêtement, il est important de se focaliser sur certaines fonctionnalités, dont le réglage du pied. Un punching-ball gonflable et réglable en hauteur peut être utilisé aussi bien par les plus jeunes que par les adultes.

Les meilleurs punching-balls gonflables

Une large gamme de punching-balls gonflables est proposée sur le marché et il n’est pas évident de faire le bon choix. Bien que les informations sur les matériaux de fabrication et les fonctionnalités permettent de définir avec une certaine précision, le ou les produits les mieux adaptés à ses besoins, les risques de déception sont toujours relativement élevés. Pour garantir la réussite de son investissement, il est recommandé de se tourner vers les punching-balls les plus prisés du public. Voici quelques-uns d’entre eux.

Le Kick Dummy

Imaginé par un commando de Marine Royal, le Kick Dummy est LE punching-ball gonflable le mieux adapté aux entraînements intensifs. Il reprend les formes d’un être humain et permet d’exercer ses poings et ses pieds, avec des cibles plus réalistes.

Facilement déplaçable et particulièrement robuste, il peut être placé contre les cordes, un mur ou un canapé pour les exercices visant à améliorer la rapidité.

Par ailleurs, pour les entraînements axés sur la puissance de frappe et les esquives, il peut être installé au milieu d’une salle plus ou moins spacieuse, afin de faciliter les déplacements.

Le 2262 d’Everlast

Mesurant 1,60 mètre, le 2262 d’Everlast est l’équipement idéal pour les exercices de cardio et pour les enchaînements poings-pieds.

Ce punching-ball est doté d’une grande vessie gonflable, conçue en PVC de grande qualité et montée sur un ressort Everflex haute tension, offrant un rebond rapide. Sa base peut accueillir plus de 40 kg de sable et garantit une excellente stabilité, lors de combinaisons de puissants coups.

A noter que, Everlast a installé une poutre en acier gainé à l’intérieur de son punching-ball. Cet élément a pour mission d’améliorer encore plus la stabilité et la résistance de la structure, aux chocs violents.

Quelques punching-balls gonflables pour enfants

Dans le cas où le punching-ball est essentiellement destiné à des enfants, il n’est pas nécessaire de dépenser ses économies dans des matériels dédiés aux professionnels et aux amateurs de sport de combat, tels que le Kick Dummy ou le 2262 d’Everlast. L’idéal est de se tourner vers les produits spécialement conçus pour les jeunes. 

Le punching-ball gonflable d’Infactory

Le punching-ball gonflable d’Infactory a été taillé spécialement vous divertir les plus petits et les aider à conserver une excellente forme physique. Livré avec une mini-pompe, il peut être stocké aisément dans un placard assez exigu, une fois dégonflé.

La hauteur de ce punching-ball est de 1,60 mètre et sa largeur, de 40 cm. Il est adapté aux enfants de 5 ans et plus.

Le punching-ball Superman d’Arpeje

Comme son nom l’indique, le punching-ball Superman d’Arpeje a été conçu à l’effigie de Clark Kent dans son uniforme de superhéros.

Aux premiers abords, ce produit d’Arpeje semble être destiné à un usage purement ludique. Toutefois, sa résistance aux impacts et la robustesse de ses différents éléments offrent aux juniors, la possibilité de développer efficacement leurs muscles ainsi que leurs réflexes.

Le punching-ball avec cibles de Naik

Le punching-ball avec cibles de Naik a été pensé pour offrir aux enfants, l’opportunité de travailler leur précision tout en s’amusant.

Fabriqué dans une matière remarquablement solide, cet équipement présente des cibles que les plus petits peuvent essayer d’atteindre et d’enchaîner, avec leurs poings et leurs pieds. Il est livré avec une paire de gants de qualité convenable pour protéger les poignets ainsi que les os des plus petits, des éventuelles blessures.