Offrir un punching-ball à un enfant, ce n’est pas nécessairement l’inciter à être violent. Ce type d’équipement s’adresse généralement aux amateurs de sport de combat, mais il peut également aider les petits à dégager leur stress et leur frustration. En déversant leur colère sur un sac de frappe, ils seront moins enclins à être agressifs envers leurs camarades de classe et pourront mieux contrôler leurs émotions. Voici quelques-uns des meilleurs punching-balls proposés sur le marché.

Le punching-ball pour enfants de RDX

Le punching-ball de RDX se présente comme la solution idéale pour ceux qui souhaitent offrir un sac de frappe de qualité à leurs enfants, tout en réalisant des économies non-négligeables. A l’instar de la version pour adultes, cet équipement est doté d’un revêtement extérieur double couche de vinyle.

Il est rempli de chute de tissus et absorbe efficacement les coups. En fonction de la résistance voulue et de l’âge de l’utilisateur, il est possible de changer rapidement le rembourrage en ouvrant le sac grâce à sa fermeture zip.

Le punching-ball de RDX mesure 61 cm et a un diamètre de 28 cm. Il pèse 10 kg avec ses chaînes et convient parfaitement aux petits de 6 ans à 12 ans. Il est livré avec son système de fixation (chaînes, crochet pivotant, etc.) et des gants remplis de gel. S’il faut citer un défaut à ce produit, ce serait sans nul doute la qualité de ces derniers.

Dans de nombreux cas, il est conseillé d’acquérir une autre paire de gants puisque celle livrée avec le sac peut rapidement se détériorer, surtout si son utilisateur est assez brutal.

Le kit de punching-ball pour enfants de TecTake

Destinés aux enfants de 6 à 12 ans, le kit de TecTake est à l’instar du punching-ball de RDX, un produit à la fois robuste et peu coûteux. Son revêtement est en cuir synthétique très résistant et ses dimensions sont de 62 x 25 x 69,4 cm, pour un poids de 9 kg.

Il est livré avec un mousqueton et une paire de gants conçue en cuir synthétique et rembourrée de mousse. Les gants proposés par TecTake sont dotés de bandes auto-agrippants, assurant un excellent maintien.

A noter que, ce sac de frappe est disponible en deux versions : avec et sans bandage et fixation de plafond.

Le punching-ball sur pied de Hudora

Plus qu’un simple sac conçu pour aider les enfants à dégager leur colère et leur frustration, le punching-ball de Hudora offre à ses utilisateurs l’opportunité de développer son agilité, sa coordination et ses compétences, dans des conditions optimales. Cet équipement est réglable en hauteur (de 100 à 130 cm) et convient aussi bien aux enfants qu’aux adolescents.

Il est important de noter que, ce produit est un punching-ball sur pied. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de le fixer à quelconque plafond ou à un mur. Sa base peut être remplie avec du sable ou de l’eau et offre une excellente stabilité à l’ensemble de sa structure.

Cet équipement de Hudora est destiné au développement de la rapidité et de l’endurance. Sa tige métallique équipée de ressort et le revêtement de sa surface de frappe sont de qualité moyenne. En encaissant des impacts trop violents, ils peuvent subir des dégradations plus ou moins importantes.

Punching-ball sur pied de MADX

Tout comme le sac de frappe de Hudora, le punching-ball de MADX est un modèle sur pied. Il peut être déplacé aisément et peut accompagner son utilisateur, lors des séances d’entraînement en plein air.

La zone de frappe de ce sac est en cuir synthétique assez résistant et adapté aux enfants. Il est réglable en hauteur (92 à 122 cm) et peut encaisser des coups assez violents.

Le punching-ball de MADX est disponible en différentes coloris et est livré avec une paire de gants conçue en vinyle ainsi qu’une corde à sauter.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un punching-ball pour enfants

Dans le choix d’un punching-ball destiné à un enfant, il faut prendre en considération l’âge de celui-ci, les possibilités d’installation offertes par son logement, l’aspect du sac, les matériaux composant le produit, la qualité des gants et bien entendu, le prix.

L’âge de l’utilisateur va permettre de déterminer la taille et le poids de l’équipement. Pour les plus jeunes, il est conseillé d’opter pour un sac relativement léger pour limiter les risques de blessure.

Les possibilités d’installation quant à elles, vont définir le type de punching-ball à acquérir. Si le logement ne dispose d’aucune salle présentant des éléments suffisamment solides pour supporter le poids l’équipement et les impacts, il est préférable d’opter pour un modèle sur pied. Ce dernier ne nécessite aucune fixation au plafond ou sur un mur.

Si les sacs sur pied sont plus pratiques, il faut savoir qu’ils émettent des nuisances sonores et des vibrations pouvant déranger les voisins. En les équipant d’un ressort de compression, il est possible de limiter les bruits cependant, il est généralement conseillé de se tourner vers les punching-balls suspendus si les entraînements se déroulent dans un appartement.

Les modèles suspendus sont relativement difficiles à mettre en place, mais ils émettent moins de bruits que les sacs sur pied et sont très prisés des enfants.

Concernant les matériaux, il est recommandé de privilégier le cuir et le vinyle. Ces deux matières sont particulièrement résistantes et imperméables à l’eau. Leurs seules faiblesses résident dans leurs prix élevés et leur côté plus ou moins dur. Pour éviter les blessures, surtout chez les plus jeunes, il est conseillé de choisir un sac en cuir ou en vinyle, bien rembourré de mousse.

Les bienfaits d’un punching-ball

Hormis l’évacuation du stress et de la frustration, un punching-ball permet d’améliorer le fonctionnement et la capacité du cerveau. Il optimise la coordination œil-main, mais également l’équilibre et minimise les risques de chutes au quotidien.

Par ailleurs, il renforce le tonus musculaire, les articulations et favorise l’élimination des mauvaises graisses. Pour profiter des bienfaits d’un punching-ball, il est conseillé d’effectuer des entraînements de manière régulière.

A titre d’information, l’utilisation de ce type d’équipement peut être un excellent moyen d’améliorer la confiance en soi, chez un enfant. Elle peut aussi aider les jeunes à apprendre le goût de l’effort, le surpassement de soi et à s’imprégner de quelques techniques, permettant de mieux gérer les intimidations ainsi que les menaces.