A l’instar du punching-ball lourd, la poire de vitesse est un équipement qui peut se révéler particulièrement utile pour renforcer ses compétences dans divers sports de combat, tels que la boxe thaï ou le kickboxing. Elle n’est pas destinée aux entraînements axés sur la puissance. Son rôle est d’aider le sportif à améliorer sa motricité et sa rapidité de frappe.

La poire de vitesse en bref

Également connue sous le nom de speed bag, la poire de vitesse est un sac de frappe rempli d’air, doté d’un revêtement protecteur pouvant être conçu en cuir ou en vinyle. Elle est suspendue à une plateforme fixe et compte parmi les équipements les plus utilisés dans les salles d’entraînement.

A titre d’information, le speed bag et le sac de frappe lourd sont complémentaires. Pour ceux qui souhaitent améliorer rapidement leurs compétences dans des sports de combat tels que la boxe, il est fortement conseillé d’investir dans ces deux matériels.

Quels sont les avantages fournis par la poire de vitesse ?

La poire de vitesse permet d’optimiser tout d’abord la rapidité des coups, dans la mesure où elle favorise le développement des fibres à contraction rapide des muscles. Pour accélérer efficacement la fréquence des frappes, il est recommandé de se livrer régulièrement à des exercices axés sur la vitesse.

Outre la rapidité, cet équipement permet d’améliorer le sens du timing, entraîne les bras à garder une posture haute et optimise grandement l’endurance. En effet, il n’est pas évident de rester d’enchaîner des coups sur une poire de vitesse, pendant de nombreuses minutes. Au début, les exercices sont généralement de courte durée et en fonction de la régularité de celles-ci, il est possible de gagner rapidement en endurance et de rallonger ses séances d’entraînement.

Pour les débutants, le speed bag peut être un excellent moyen d’acquérir de bons comportements. En règle générale, une personne ferme les yeux dès qu’un objet approche son visage. En effectuant quelques enchaînements sur une poire, elle peut abandonner ce mauvais réflexe pouvant compromettre l’efficacité des esquives et augmenter significativement les risques de défaite, lors d’un combat.

Acquisition d’une poire de vitesse : les critères à prendre en considération

Pour garantir la qualité de ses entraînements, il est nécessaire d’investir dans une poire de vitesse de qualité, répondant à ses besoins. Lors de l’achat de ce type d’équipement, il faut tout d’abord se focaliser sur le revêtement de la zone de frappe.

Les poires en cuir sont les plus chers cependant, elles ont une excellente durée de vie et conviennent parfaitement aux entraînements intensifs. Les sacs en plastiques quant à eux, sont peu coûteux mais fragiles.

Après le revêtement, il est important de vérifier les coutures et de déterminer la taille la mieux adaptée à ses exercices. Les poires de dimensions restreintes sont destinées aux exercices de rapidité et de précision, tandis que celles de grande taille permettent de travailler l’endurance et la résistance.

Tout comme les dimensions, le poids joue un rôle important dans les entraînements. Les sacs de légers sont conçus pour travailler le rythme des frappes. De leur côté, les équipements lourds permettent d’axer les exercices sur la puissance. Dans certains cas, il est conseillé d’acquérir deux poires de différents poids pour accélérer son évolution.

Comme autres éléments à ne pas négliger, on peut citer le support et le crochet de fixation. Les speed bags peuvent être accrochés à un plafond, grâce à une planche de bois, ou à un mur, avec un système de fixation horizontale. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de définir à l’avance l’emplacement de l’équipement dans son logement, pour pouvoir déterminer avec précision, le dispositif de fixation adéquat.

Concernant le crochet, il peut être doté de roulement à bille ou non, et détermine les directions pouvant être prises par le sac ainsi que son rebond. Le choix dépend essentiellement des types d’exercices qui vont être réalisés avec la poire.

Les poires de vitesse les plus prisées des combattants

Dans le choix d’une poire de vitesse, il est possible de s’en remettre à ses connaissances de ce type d’équipement ou de se tourner vers des produits qui ont séduit leurs utilisateurs, par leur qualité. Cette dernière solution est recommandée pour les débutants, mais également pour ceux qui souhaitent garantir la réussite de leur investissement.

La 4241 d’Everlast est une poire de vitesse légère, dédiée aux combattant désireux de travailler leur rapidité de frappe. Sa poche intérieure est en latex et son revêtement est en cuir, avec des coutures renforcées remarquablement esthétiques. Ses rebonds sont précis, rapides et conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux néophytes et aux sportifs de niveau intermédiaire.

Proposé à un prix assez abordable, le speed bag de RDX est doté d’un revêtement en cuir de vache doublé et renforcé, lui conférant une durée de vie particulièrement élevée. Il est livré avec un pivot en acier résistant à la rouille et offre des rebonds précis et rapides, adaptés aux exercices de vitesse et d’endurance.

Plus chère que le produit de RDX, la poire de vitesse de Venum est un matériel taillé pour les professionnels. Son sac est conçu en cuir Skintex haut de gamme et est cousu à la main. Il est adapté aux entraînements axés sur la rapidité, la coordination, l’endurance et compte parmi les meilleurs speed bags présents sur le marché français.

A noter que, Venum est une marque possédant une excellente notoriété chez les adeptes de boxe thaï.

Bien qu’elle soit loin de rivaliser avec le speed bag de Venum, la poire de vitesse Leather de Pro Impact reste un équipement d’excellente qualité. Il a su séduire les amateurs de sport de combat, grâce à son revêtement 100% cuir ultrarésistant et ses rebonds dignes des produits de grandes marques.

Le point faible de cette poire réside dans sa vessie incapable de conserver un niveau d’air optimal, pendant une durée plus ou moins longue. Néanmoins, ce petit détail est rapidement éclipsé par ses nombreuses qualités. De plus, il suffit de quelques secondes pour regonfler son sac et commencer les séances d’entraînement.

Il est important que noter que, Pro Impact est une nouvelle marque dans l’univers des matériels destinés aux sports de combat. Malgré son expérience assez limitée, l’enseigne commence à se faire un nom grâce à l’attention qu’elle apporte à chacun de ses produits.