Un sac de frappe permet à la fois de s’entraîner pour ceux qui pratiquent les sports de combat ou de se défouler en vue d’évacuer son stress du quotidien pour tout particulier. Sur le marché, un grand nombre de modèles est disponible. Le choix doit tenir compte d’un certain nombre de critères.  

Un sac de frappe : à quoi ça sert ?

Un sac de frappe est un matériel d’entraînement pouvant être utilisé par les sportifs que les débutants pour faire des exercices physiques au quotidien. Il est rembourré de matières molles et conçu pour résister aux coups. 

Le sac de frappe est un excellent accessoire d’entraînement pour les sportifs. Il sert à répéter les coups et à perfectionner les mouvements en vue d’une compétition. Il s’agit d’un parfait support de révision pour ceux qui pratiquent les sports de combat. Il suffit d’une bonne motivation pour parvenir à son but à l’aide du sac de frappe.

Ce type de matériel peut aussi être utilisé par tout particulier pour se défouler en cas de stress. Ils sont nombreux à en disposer chez eux pour s’entraîner également pendant leurs exercices physiques et surtout éliminer les tensions et les ondes négatives ainsi qu’évacuer tout le stress. Le fait de mettre des coups offre un grand soulagement au corps et à l’esprit. Aussi, l’entraînement intensif au sac de frappe stimule le système cardio-vasculaire  

Quels sont les différents types de sacs de frappe ?

choisir son sac de frappe

Deux types de sacs de frappe peuvent être distingués sur le marché, dont le cas de frappe suspendu et le sac de frappe sur pied. Une multitude de modèles sont proposés par les concepteurs, différents selon le prix, la qualité, la matière avec laquelle ils sont conçus, etc. 

Le sac de frappe suspendu désigne le modèle qui se suspend à un support, notamment au plafond ou sur le mur en hauteur grâce à des chevilles. Son installation est assez difficile car il nécessaire de percer le plafond ou le mur. Cependant, il est très stable et bouge peu, excellent pour l’entraînement.

Quant au sac de frappe sur pied, il ne nécessite aucune fixation car il s’installe sur un pied. Il peut être déplacé facilement. Cependant, il risque de tomber à chaque gros coup surtout si le modèle est de bas de gamme. 

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un sac de frappe ?

Face à la grande variété de modèles de sacs de frappe disponibles sur le marché, il est très difficile de faire son choix. L’idéal serait d’opter pour la qualité, la résistance aux coups, la longévité et la robustesse. Un certain nombre de critères permet de mieux faire son choix avant tout achat.

En premier lieu, il y a la matière avec laquelle le sac de frappe a été conçue. Le cuir reste la meilleure option si l’on recherche la résistance et la longévité du matériel. Il existe aussi des modèles en tissu naturel et en tissu synthétique qui sont moins résistants et idéals pour une utilisation occasionnelle.    

Pour les modèles suspendus, il est important d’avoir des chaînes à gros maillons résistants pour supporter les coups et dotés d’un système pivotant pour garantir leur longévité et éviter de se tourner au moment des coups. 

La présence des accessoires tels que les gants et les bandelettes de poignet constitue aussi un critère de choix essentiel d’un sac de frappe. Ils servent à protéger les articulations des doigts et les poignets.